Retour sur le week-end en Italie des 30 et 31 août2025

Samedi 30 août, 25 membres du DACCJR sont partis à 8h30 du Palais des Congrès à Digne les Bains pour un week-end en Italie à Ste Anne de Vinadio à bord de 13 voitures. Le beau temps était de la partie.

Un premier arrêt petit-déjeuner a lieu au col du Défens entre Tartonne et Lambruisse, puis le déjeuner est pris en extérieur au golf de Valberg.

   

Après avoir repris la route, arrêt au col de la Couillole.

Et c’est l’arrivée à Ste Anne de Vinadio pour la soirée étape, avec apéritif repas et soirée dansante avant de reprendre des forces.

Dimanche 31 août, après une bonne nuit et un solide petit déjeuner, le week-end s’est poursuivi par un retour en France avec une halte à Barcelonnette pour la visite du musée de « La Sapinière » qui raconte l’histoire des migrations proches ou lointaines des habitants de la vallée de l’Ubaye. C’est ensuite le départ pour la rentrée à Digne les Bains clôturant ces deux jours de randonnée touristico-automobile en « anciennes ».

 

« Jean ROLLAND l’épopée inachevée » par Alain LEGAY

« Jean ROLLAND l’épopée inachevée » par Alain LEGAY

Nous vous rappelons le livre d’Alain LEGAY paru aux éditions JAMVAL  « Jean ROLLAND l’épopée inachevée » , dans lequel l’auteur relate, avec un souci d’exhaustivité, la carrière de ce pilote bas-alpin et les nombreuses épreuves auxquelles il a participé.

Sacré deux fois Champion de France, son talent et son charisme ont marqué de leur empreinte le monde du rallye dès la fin des années 50 jusqu’à 1967, le plus souvent avec son fidèle ami Gabriel AUGIAS comme coéquipier.

Jean ROLLAND d’abord s’est illustré sur PEUGEOT 203. Il se distingua à plusieurs reprises dans les années 60 au volant de  CITROEN DS officielles.  Mais à partir de 1959 et tout au long de sa carrière,  il signa ses plus belles victoires sur ALFA-ROMEO, dont il pilota six modèles iconiques.

C’est ainsi que son nom reste indissociable en France des grandes heures de la marque italienne !


Surnommé « Roi des Cévennes » et « Seigneur de la Coupe des Alpes », il brilla aussi en circuit et, lors de l’accident qui lui fut fatal à MONTLHÉRY en septembre 1967 il essayait l’ALFA 33 avec laquelle il accédait à la prestigieuse catégorie des Sport Prototypes.


Préfacé par Johnny RIVES
, l’ouvrage est jalonné de témoignages de pilotes et de personnalités du sport automobile tel Jean TODT ainsi que d’anecdotes de Gérard LANVIN, alors responsable du Service course de la Société Française ALFA-ROMEO.


Un soin particulier a guidé la recherche des nombreuses photos enrichissant l’ouvrage, destiné à tous les passionnés de cette époque héroïque et de la riche histoire de la marque au trèfle.